La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°39 - Juillet-Août 2014

 

 

AGENDA

Journées d'échanges en santé environnement
EHESP
18 et 19 septembre, Rennes
Informations et inscriptions

Atmos'fair
5ème conférence internationale sur la qualité de l'air
AXELERA
24 et 25 septembre, Lyon
Informations et inscriptions

Colloque Plans Climat Énergie Territoriaux
ADEME
30 sept.-1 oct.,Strasbourg
Informations et inscriptions

Air extérieur et santé : quelles actions et quels outils pédagogiques ?
GRAINE Rhône-Alpes, IREPS Rhône-Alpes
2 octobre, Lyon
Informations et inscriptions

Sécurité en Santé 2014 Innover en gestion des risques : information, communication, littératie AFGRIS-ANRQ Psy-SoFGRES
9 octobre, Paris 15ème
Informations et inscriptions

Les 7ème assises nationales de la qualité de l'environnement sonore
Centre d'information et de documentation sur le bruit
14 au 16 octobre, Lyon
Informations

Quoi de neuf dans le domaine des allergies ?
Comité de Lutte contre les Maladies Respiratoires du Bas-Rhin ( CDMRT67 (CDMRT67) - Association pour la Recherche et l’Information en ALlergologie et Environnement (ARIALE) - ADIRAL - les HUS - APPA Alsace
15 octobre, Strasbourg
Informations et inscriptions

Effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants
Société Française de Radio Protection (SFRP) - Institut de recherche Xlim - Centre Hospitalier Universitaire de Limoges
16 octobre, Limoges
Informations et inscriptions

Crise sanitaire des maladies chroniques : les maladies environnementales émergentes nous alertent Réseau Environnement Santé, SOS MCS, Entraide aux Malades de la Myofasciite à Macrophage, Electrosensibles de France/Priartem, Non Au Mercure Dentaire
16 octobre, Paris
Informations et inscriptions

Expositions environnementales et santé : évaluations, attentes et incertitudes
EnvitéRA
17 octobre, Lyon
Informations et inscriptions

Notre santé dépend-elle de la biodiversité?
VetAgro Sup en collaboration avec Biodiversité et Humanité
27-28 octobre, Marcy l'Etoile
Informations et inscriptions

Conférence internationale sur l'eau et l'énergie
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
29 - 31 octobre, Lyon
Informations

Journées méditerranéennes de l’air
Air PACA
18 – 19 novembre, Marseille
Informations et inscriptions

Troisièmes Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués
ADEME
18-19 novembre, Paris
Informations et inscriptions

Les effets des polluants chimiques sur la santé humaine
Rencontres scientifiques de l’Anses. Journée PNREST
25 novembre, Paris
Informations et inscriptions

Paysage, Urbanisme et Santé
5ème congrès national de la
Société française santé et environnement,
25 - 27 novembre, Rennes
Informations et inscriptions

Mobilité, urbanisme et qualité de l’air : agir sur les territoires
ADEME
Paris, 26 novembre
Informations et inscriptions

Les allergies, l'environnement, l'impact sur la santé et la scolarité
AFPSSU et Fondation Stallergènes
23 janvier, Paris
Informations et inscriptions

 

FORMATION

Formation des professionnels de santé - effets des champs électromagnétiques radiofréquences et basses fréquences
AFOMETRA
17-18 septembre, Paris
Inscriptions

Approche globale et animation en éducation pour la santé environnementale
ADES du Rhône
4 - 5 novembre
Informations et inscriptions

Actualités

Un nouveau rapport de l’HCSP proposant des recommandations pour la gestion du risque amiante dans l’habitat et l’environnement
En France, les bâtiments font l’objet d’une réglementation relative au risque d’exposition à l’amiante depuis 1996. Un seuil d’empoussièrement a été fixé à 5 fibres d’amiante par litre d’air, à partir duquel doivent être entrepris des travaux de désamiantage ou de confinement des matériaux amiantés.
Cette valeur correspond au niveau moyen qui était mesuré dans l’air en milieu urbain dans les années 70. Le dépassement de cette valeur à l’intérieur des locaux doit être interprété comme une pollution liée à la dégradation des matériaux et produits contenant de l’amiante, ou à une contamination provoquée par des travaux qui sont susceptibles de générer un risque d’exposition des occupants du bâtiment.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a analysé dans un nouveau rapport les procédures en place et la cohérence entre les règlementations (codes de la santé, du travail et de l’environnement), les normes et les pratiques concernant le repérage de l’amiante, les mesures d’empoussièrement et la gestion des expositions environnementales à l’amiante (d’origine naturelle, industrielle ou liées aux déchets amiantés).
Le HCSP déplore une règlementation trop complexe qui ne s’appuie pas assez sur les normes, un faible contrôle des pratiques qui, dans de nombreux cas, ne sont pas conformes à la règlementation, et une connaissance insuffisante du risque lié à la présence d’amiante dans les bâtiments. Il formule de nombreuses recommandations pour rendre cohérentes les différentes règlementations sur l’amiante et réduire l’écart entre ces règlementations et la pratique.
Accéder au rapport complet et à sa synthèse (14 août, 109 et 57p.)

L’Anses veut connaître l’utilisation des pesticides à la maison
L’Anses mène actuellement, de juillet à octobre, une enquête auprès des particuliers pour évaluer l’exposition de la population aux pesticides. Car si les pesticides ingérés via l’alimentation et l’exposition professionnelle aux pesticides sont assez bien documentés, quid de l’exposition de la population via les produits eux-mêmes ? Les données font défaut et étonnamment, aucune étude n’a encore été menée sur ce sujet en France. C’est ce manque que veut combler l’Anses avec l’étude Pesti’Home. Entre le 3 juillet et le mois d’octobre, 1 500 foyers seront tirés au sort dans 150 communes. S’ils acceptent de participer, ils recevront la visite d’un chargé d’étude de l’institut GfK-ISL pour un entretien de 45 minutes qui permettra de faire l’inventaire des produits destinés à éliminer les « nuisibles », aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur, dont les produits utilisés pour le traitement des animaux. Les questions porteront également sur leur usage. Pesti’Home est menée par l’Observatoire des résidus de pesticides de l’Anses. Elle est financée par les ministères de l’Écologie, de la Santé et de l’Agriculture dans le cadre du programme Ecophyto. Ses résultats seront publiés en 2015 et ils permettront de définir les priorités de santé publique pour réduire l’exposition de la population.
Plus d'informations

La lutte contre les nitrates et les pesticides devient une priorité
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a présenté mercredi 23 juillet en conseil des ministres une communication sur la politique de l'eau alors que les nouveaux comités de bassin sont en cours d'installation et doivent adopter les prochains schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) qui vont fixer la politique de l'eau dans chaque bassin pour la période 2016-2021.
L'enjeu est important, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. On sait maintenant depuis longtemps que la France ne sera pas en mesure d'atteindre en 2015 l'objectif de bon état écologique de deux tiers des eaux de surface fixé par la directive cadre sur l'eau (DCE). La ministre souhaite ainsi réagir et annonce un recentrage de la politique de l'eau sur quatre grandes priorités : lutter contre les pollutions, lutter contre le gaspillage, améliorer la gestion des milieux aquatiques et faire du domaine de l'eau un levier pour l'activité économique. Les nitrates et les pesticides restent toujours les deux gros sujets de préoccupation.
Accéder à l’article complet

Les 10 indicateurs clés de l'environnement - édition 2014
En format dépliant, la nouvelle édition des 10 indicateurs pour décrire la situation de l'environnement en France face aux principaux enjeux par le service statistique du Ministère en charge de l'environnement : la qualité de l'air et des eaux, l'évolution de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou encore l'emploi environnemental.
Accéder au document (juillet 2014, 2p.)

Pesticides et risques de cancers : une nouvelle fiche repère de l’INCa
Les pesticides laissent des résidus dans l'environnement qui peuvent se retrouver dans les aliments et les produits d'origine animale. Des études ont évoqué la possibilité d’un lien entre l’utilisation de pesticides et le cancer chez les adultes et les enfants. Ces produits représentent un problème environnemental et sanitaire à part entière et plusieurs actions sont menées afin de réduire l’exposition de la population. L'Institut national du cancer (INCa) publie une nouvelle fiche repère sur les pesticides et les risques de cancers dont les objectifs sont de (1) dresser un état des lieux des connaissances sur les principaux types de pesticides, leur utilisation en France, les sources et voies d’exposition de la population à ces molécules, ainsi que leur impact sur la santé, en particulier en ce qui concerne les risques de cancers, (2) faire le point sur les mesures nationales et européennes qui ont été prises afin de réduire l’exposition, notamment professionnelle, et l’imprégnation des populations aux pesticides.
Accéder à la fiche complète (juillet 2014, 12p.)

Publication du baromètre IRSN 2014 sur la perception des risques et de la sécurité : l'environnement reste préoccupant
L'IRSN travaille depuis 1977 sur les aspects psycho-sociaux du risque industriel, technologique, alimentaire, etc. Ainsi, depuis une douzaine d'années, l'IRSN suit l'évolution des attitudes et des opinions du grand public sur les risques et la sécurité grâce à des sondages réalisés par des instituts spécialisés.
Les résultats de ce nouveau baromètre montrent qu’une fraction grandissante de la population compte avant tout sur elle-même pour faire face aux risques. Le rapport aux risques apparaît plus individualisé : les risques dépendant d’un contrôle direct de l’individu (comme le tabac ou les accidents) semblent de plus en plus banalisés, parce que sous la responsabilité de la personne elle-même, et les risques plus systémiques (environnementaux, sanitaires, industriels), de plus en plus redoutés. Cette évolution rend plus aiguë encore la question du contrôle des installations à risques. Le Baromètre montre que la majorité des Français repousse l’idée de la carte blanche accordée aux personnes et organisations en charge des installations à risques : les Français souhaitent que leurs représentants directs (élus) ou indirects (associations, ONG) soient présents dans les instances de contrôle de telles installations. Loin d’être effacées par les difficultés économiques actuelles, les préoccupations en matière de risques et d’environnement sont toujours vives.
Accéder au rapport complet (juin 2014, 156p.)

Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air, le climat, l'énergie et le bruit
Il s’agit d’une analyse bibliographique, réalisée par l’Ademe, des travaux d'évaluation des impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air. Conclusion : au dessus de 70 km/h, les réductions de vitesse ont un effet plutôt positif sur les émissions de particules et d'oxydes d'azote. En dessous de 70 km/h, cet effet est plutôt négatif. En pratique, la situation est plus complexe puisqu'il faut tenir compte de l'effet de la limitation de vitesse sur la congestion. Le passage de 80 à 70 km/h d'une voie congestionnée va dans le bon sens pour la qualité de l'air, car il favorise la fluidité du trafic. Une évaluation a posteriori serait toutefois nécessaire pour évaluer finement les effets réels sur la qualité de l'air.
Accéder à la synthèse (juin 2014 – 54p)

Rapports d'évaluation du 2ème Plan national santé environnement (PNSE2)
Deux rapports d'évaluation du 2ème Plan national santé environnement (PNSE2) ont été établis, l'un par le Haut Conseil de la Santé Publique et l'autre par les Inspections générales. Ils sont assortis de préconisations ou recommandations pour les 3èmes plan national (PNSE3) et régionaux (PRSE3). La Société Française de Santé et d'Environnement a par ailleurs publié ses propositions pour le PNSE3.
Accéder au rapport du HCSP (septembre 2013)
Accéder au rapport des Inspections générales (juillet 2014)
Propositions de la SFSE (mars 2014)

 

En Rhône-Alpes

Un nouveau dossier de l'ORS Rhône-Alpes : fertilité et environnement
Depuis les années 90, on constate une augmentation des consultations pour infertilité, des malformations de l’appareil urogénital du petit garçon (cryptorchidie, hypospadias), une augmentation de l’incidence du cancer du testicule, une diminution de la qualité du sperme, ...
Pour certaines de ces anomalies, il existe des disparités entre les régions de France, et entre les pays européens. En France, le taux d’infertilité varie de 18% à 24% après 12 mois sans contraception, et de 8% à 11% après 24 mois. En plus des causes physiologiques (âge tardif chez la femme, anomalies hormonales ou anatomiques,...) et infectieuses souvent évoquées, des facteurs environnementaux et comportementaux sont de plus en plus évoqués dans l’apparition de troubles de la fertilité. Certains sont avérés (consommation de tabac et d’alcool), alors que d’autres ne sont encore que suspectés (perturbateurs endocriniens, certains métaux, pollution atmosphérique...). Aujourd'hui, un couple sur 4 à 6 serait concerné par une infécondité involontaire, ce qui constitue un problème de santé publique non négligeable.
Accéder au dossier thématique (juillet 2014)

Ambroisie et allergie
Les premiers grains de pollen d’ambroisie sont apparus début août dans la région. Leur nombre ne va cesser de croître au point que les niveaux deviendront véritablement gênants pour les personnes allergiques selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Des outils existent :
- La plateforme de prévision ambroisie.air-rhonealpes.fr qui informe sur le risque allergique et permet ainsi aux personnes sensibles d’adapter leur traitement.
- La plateforme interactive de localisation de l’ambroisie signalement-ambroisie.fr qui vient récemment de voir le jour afin que chacun puisse participer activement à cette lutte, et ainsi lutter contre le problème à la source.

Appel à projets «Micropolluants» : le projet SIPIBEL-RILACT retenu
Ségolène Royal a annoncé fin juillet la liste des 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets sur la "Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines" (Onema, Agences de l'Eau, Ministère de l'Ecologie). Le projet SIPIBEL-RILACT sur les Risques et Leviers d’Actions relatifs aux rejets de médicaments, détergents et biocides dans les effluents hospitaliers et urbains a été sélectionné. Ce nouveau projet, bâti en appui sur le site pilote de Bellecombe en Haute-Savoie, mobilise 7 équipes de recherche.
Accéder au communiqué de presse

Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) des agglomérations lyonnaise et stéphanoise
A partir des données fournies par Air Rhône-Alpes, la Préfecture de la région Rhône-Alpes et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement publient des plaquettes d'information sur les objectifs et résultats attendus des mesures adoptées dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère sur les territoires lyonnais et stéphanois.
Ces PPA doivent permettre de réduire et limiter durablement les émissions dans l'air et donc limiter l'exposition  de la population aux dépassements de seuils constatés sur ces deux polluants.
Accéder au PPA de la région lyonnaise
Accéder au PPA de la région stéphanoise

Le cadmium : une nouvelle fiche du portail cancer environnement du Centre Léon Bérard
Une nouvelle fiche sur le Cadmium et ses composés est disponible dans la rubrique Expositions environnementales du portail cancer environnement. Cette fiche présente les principales sources de rejet du cadmium dans l’environnement ainsi que les voies d’exposition au cadmium pour la population générale et en milieu professionnel.
Accéder à la fiche complète (juillet 2014)

Les poids lourds polluants interdits dans les vallées alpines
Les préfets de Savoie, Haute-Savoie et Rhône-Alpes ont annoncé en juillet dernier avoir pris un arrêté commun pour limiter la circulation des poids lourds les plus polluants dans les vallées alpines en cas de pic de pollution. La vallée de l’Arve est particulièrement visée, étant la plus touchée par le nombre d’activations, chaque année, du dispositif d’alerte pollution en raison de fortes émissions de particules fines PM10. Elle en a enregistré 88 en 2011, 2012 et 2013, contre 75 dans le bassin lyonnais et 50 dans l’agglomération grenobloise, selon Air Rhône-Alpes. Suivent les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.
Accéder à l'article complet

Etude de la qualité de l’air autour des stations de ski
Les Alpes constituent le premier attrait touristique en Rhône-Alpes, tant pour les sports d'hiver que pour le tourisme d'été. Avec plus de 160 domaines skiables, la région concentre une importante part des stations de sports d'hiver nationaux. Lors de la saison hivernale 2012-2013, 46 millions de nuitées ont été enregistrées dans les Alpes du Nord (comprenant Haute-Savoie, Savoie et Isère). La Savoie représente à elle seule près de la moitié des nuitées.
Ce tourisme engendre d'importants flux de personnes et de marchandises et, par conséquent, une augmentation du trafic routier dans la région, ainsi qu’une forte hausse du nombre de résidents en villages-stations.
Dans ce contexte, il apparaissait  nécessaire d'évaluer l'impact de cette activité touristique sur la qualité de l’air, d'estimer les niveaux d’exposition des personnes résidant dans ces zones alpines et d'identifier les sources de pollution majoritaires. Cette évaluation menée par Air Rhône-Alpes s'est effectuée autant sur les lieux touristiques, c'est-à-dire en stations, que sur les grands axes de circulation menant à celles-ci.
Accéder au rapport complet (juillet 2014)

 

Du nouveau sur le Web

Lancement du portail national GéoRisques
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a présenté, en juillet dernier, la première stratégie nationale de gestion des risques d’inondations et annoncé le lancement du portail national "Georisques". Le site facilite l'accès à une information sur les risques naturels (inondations, séismes, mouvements de terrain, avalanches…)  et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…) et des interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez soi ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d’une centaine de cartes.
Accéder au portail GéoRisques

Mise en ligne des interventions du Congrès Santé Environnement Paca de décembre 2013
Les interventions du Congrès santé environnement PACA qui s'est tenu les 6 et 7 décembre derniers avec pour thème principal "Les pathologies environnementales émergentes" sont désormais disponibles en ligne sur le site internet du congrès (format audio et diaporamas).
Accéder au site internet

 


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS